• Camomille allemande (Matricaria recutita) N°7

    Camomille allemande (Matricaria recutita)camomille-allemande

    La camomille allemande favorise l’équilibre et l’harmonie. Ses fleurs tonifient et dynamisent autant le système digestif que les systèmes nerveux et reproducteur. La camomille une alliée quotidienne pour les personnes aux prises avec des indigestions, des ulcères, des maladies inflammatoires des intestins, du stress, de l’insomnie et des problèmes menstruels. Elle convient aux enfants qui percent leurs dents ainsi qu’aux personnes qui font de la fièvre. On fait une infusion courte, qu’on peut boire ou ajouter au bain pour apaiser les nerfs ou les inflammations de la peau. L’huile infusée des fleurs peut aussi être utilisée sur les plaies et les fesses irritées des bébés.

    La matricaire, plus agréable à boire que la camomille romaine, ne doit pas être confondue avec cette dernière. Si elle est utilisée depuis l'Antiquité pour faire baisser la fièvre et diminuer les courbatures, elle offre bien d'autres vertus.

    Noms scientifiques : Matricaria recutita , Matricaria chamomilla

    Noms communs : matricaire, camomille allemande, camomille matricaire, camomille bleue, petite camomille, fausse camomille, camomille sauvage, camomille vulgaire, oeil du soleil, camomèle, camomille oeil-de-boeuf

    Noms anglais : German chamomile , scented mayweed , wild chamomile , common chamomile.

     

    Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )

    Formes et préparations : teinture mère, extrait sec, extrait fluide, tisanes, huile essentielle, décoctions, pommades, onguents

    Propriétés médicinales de la matricaire

    Utilisation interne

    Anti-inflammatoire, antioxydante, hypocholestérolémiante, antiphlogistique, antiprurigineuse, spasmolytique, antispasmodique, antiulcéreuse, bactéricide, carminative, anxiolytique, anticancéreuse, détoxifiante, antiparasitaire.

    Utilisation externe

    Anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergique.

    Indications thérapeutiques usuelles

    Inflammations et ulcères gastriques, spasmes intestinaux, crampes et ballonnements ; troubles de la menstruation, cystites ; troubles du sommeil, anxiété, dépressions nerveuses légères ; inflammations et infections cutanées ; grippe, maux de tête, inflammation des voies respiratoires.

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    Traitement des rhumes des foins et des allergies.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :