• Framboisier (Rubus idaeus) N°5.

    Les feuilles de framboisier sont sans doute les meilleures alliées des femmes. Nutritive et riche en minéraux, cette plante tonifie l’utérus et soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité, ptôse… Elle est aussi d’une grande aide pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle tonifie l’utérus et enrichit le lait. De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les petites diarrhées. On infuse les feuilles en se limitant à deux tasses par jour. L’infusion peut aussi servir de douche vaginale ou de compresse qu’on applique sur des blessures mineures ou des conjonctivites.

    Framboisier (Rubus idaeus)

    Le framboisier est considéré depuis longtemps comme "l'allié de la santé de la femme". Non seulement ses fruits sont savoureux, mais ses feuilles présentent de nombreuses propriétés médicinales.

     

    Framboisier (Rubus idaeus)

     

     

      Nom scientifique : Rubus idaeus

    Noms communs : framboisier commun, framboise, ronce du mont Ida

    Noms anglais : raspberry

     

    Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )

    Formes et préparations : extraits, teinture mère, tisanes, infusions, gargarismes, gélules

    Propriétés médicinales du framboisier

    Utilisation interne

    Renforce le système reproducteur féminin. Facilite et accélère l'accouchement. Aide à traiter l'endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée. Pour la femme enceinte : tonifie l'utérus et enrichit le lait maternel. Léger effet diurétique : oedème.

    Calme les diarrhées. Apaise les maux de gorge : irritation. Soulage l'angine. Léger effet hypoglycémiant : diabète. Léger effet laxatif : constipation. Fait diminuer les nausées. Effet décongestionnant : rhume et grippe.

    Utilisation externe

    En cataplasme : pour traiter les aphtes et les ulcères. Soigner les conjonctivites et les yeux irrités. Effet antiseptique : blessures mineures.

    Indications thérapeutiques usuelles

    Problèmes touchant l'appareil reproducteur féminin. Aide à l'accouchement. Digestion difficile (tisane). Maux de gorge (gargarisme).

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    Aide à la cicatrisation des plaies. En infusion ( douche vaginale) : vaginite. Pour renforcer le système immunitaire : asthénie, fatigue.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :