• Trèfle Rouge (Trifolium Pratense) N° 4.

    Trèfle rouge (Trifolium pratense)trefle-rouge

    Riche en calcium, le trèfle rouge est un tonique nerveux qui convient bien aux personnes souffrant de troubles d’accumulation toxique. Ses nutriments seront grandement appréciés par les enfants, les femmes (de la puberté à la ménopause), les aînés et les convalescents. Plante de la famille des légumineuses, elle est également riche en isoflavones protecteurs. On consomme l’infusion des fleurs ou des parties aériennes au complet, mais on évite de la prendre en même temps que des médicaments qui fluidifient le sang.

    Le trèfle rouge est une plante fourragère qui est depuis longtemps appréciée pour ses vertus diurétiques, sédatives et antitussives. Elle est aussi utilisée pour atténuer les symptômes liés à la ménopause.

    Noms scientifiques : Trifolium pratense , Trifolium arvense

    Noms communs : trèfle rouge, trèfle des prés, miel des prés, trèfle violet

    Noms anglais : red clover , broad-leaved clover , cow grass

     

     

    Propriétés médicinales du trèfle rouge

    Utilisation interne

    Le trèfle rouge a des propriétés phyto-oestrogéniques, mais c'est aussi un dépuratif, un diurétique, un antitussif, un cholérétique et un antispasmodique.

    Utilisation externe

    Protection solaire ; soins des dermites et de l' eczéma.

    Indications thérapeutiques usuelles

    Le trèfle rouge est employé pour soulager les symptômes de la ménopause (dont les bouffées de chaleur et la nervosité) et l'ostéoporose. Il a également un effet préventif des troubles cardio-vasculaires, principalement chez les femmes. Il est utilisé contre les diarrhées, la toux et permet de rafraîchir les yeux fatigués.

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    Le trèfle rouge sert à soigner les problèmes de peau, y compris chez les enfants. En usage externe, il soulage les personnes atteintes de psoriasis, d'eczéma, de démangeaisons ou d'ulcères cutanés. Il est un adjuvant dans le traitement de la goutte.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :