• Le bouillon-blanc est l'une des plantes médicinales les plus recommandées pour lutter contre la toux et certaines affections respiratoires, telles que les bronchites, les trachéites ou les laryngites. Parfois appelée molène, elle présente, également, des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui agissent sur les maux de gorge et les maux de ventre. En application externe, le bouillon-blanc calme les irritations cutanées et buccales, ainsi que la douleur et l'inconfort liés aux hémorroïdes.

     

    .Nom scientifique : Verbascum thapsus

    Noms communs : molène, molène bouillon-blanc, herbe de Saint-Fiacre, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, oreille de Saint-Cloud, queue de loup

    Noms anglais : great mullein , verbascum 

              

     

    Classification botanique : famille des scrofulariacées ( Scrophulariaceae )

    Formes et préparations : infusions, sirops, décoctions, gélules, huiles essentielles

    Propriétés médicinales du bouillon-blanc

    Utilisation interne

    • Emollient : le bouillon-blanc réduit les inflammations et les spasmes causés par les entérites et les diarrhées douloureuses.
    • Antitussif : le bouillon-blanc calme la toux sèche.
    • Expectorant : en limitant la formation des mucosités, tout en favorisant leur évacuation, le bouillon-blanc permet d'atténuer les symptômes de certaines affections des voies respiratoires comme les laryngites, les trachéites, les pharyngites, les bronchites, ou encore l'enrouement et l'extinction de voix.

    Utilisation externe

    • Apaisant : une décoction de bouillon-blanc, en application locale, calme les démangeaisons comme les irritations de la peau et de la bouche.
    • Cicatrisant : après macération des fleurs dans de l'huile d'olive, le bouillon-blanc devient un excellent remède contre les otites et les hémorroïdes.
    • Indications thérapeutiques usuelles

      Le bouillon-blanc, qui entre dans la composition de la célèbre "tisane des quatre fleurs", avec la mauve, la guimauve, le coquelicot , la violette, le tussilage et le gnaphale, facilite la toux. Il calme également certaines affections des voies respiratoires (bronchites, laryngites, trachéites...). Son action émolliente soulage les personnes souffrant de diarrhées douloureuses, de maux de ventre et, tout particulièrement, de colites. En usage externe, le bouillon-blanc est indiqué pour atténuer les démangeaisons, les irritations buccales et cutanées, les otites et les lésions anales.

     


    votre commentaire
  • L'ortie est une plante aux nombreuses vertus, qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Elle diffère légèrement de l'ortie brûlante.

    Nom scientifique : Urtica dioica

    Noms communs : ortie, ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie commune

    Noms anglais : common nettle , stinging nettleortie

    Classification botanique : famille des urticacées ( Urticaceae )

    Formes et préparations : extrait de feuilles, extrait de racines, nébulisat, teinture mère, gélules, poudre, tisanes

    Propriétés médicinales de l'ortie

     

    Formes et préparations : extrait de feuilles, extrait de racines, nébulisat, teinture mère, gélules, poudre, tisanes

    Propriétés médicinales de l'ortie

    Utilisation interne

    L'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.

    Utilisation externe

    L'ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.

    Indications thérapeutiques usuelles

    Cette plante apaise les articulations douloureuses ; vient en complément des traitements traditionnels pour les maladies inflammatoires des voies urinaires ; agit comme drainage préventif, diminue les lithiases rénales ; régule les troubles mictionnels des adénomes prostatiques ; rééquilibre les fonctions de l'organisme ; réduit les hémorragies et l'hémophilie.

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    Acné modérée, hyperséborrhée ; chute de cheveux, maux de tête ; anémie ; goutte ; eczéma ; blessures infectées.

    Description botanique de l'ortie

    La grande ortie est une plante vivace, mesurant de 60 à 150 cm de hauteur, et qui pousse en colonies. Elle est entièrement recouverte de longs poils urticants ou de petits poils souples. Les tiges sont dressées, les feuilles sont vert foncé, bordées de dents triangulaires. Les fleurs sont réunies en grappes. Le fruit est un akène ovoïde.

    Composition de l'ortie

    Parties utilisées

    Ce sont les feuilles et les racines qui sont utilisées en phytothérapie.

    Principes actifs

    Protéines, flavonoïdes, sels minéraux (calcium, potassium, silice), vitamines A et C, acides phénols, scopolétol, sitostérol, lipides, sucres, acides aminés, polysaccharides, lectine, lignanes, tanins.

    Utilisation et posologie de l'ortie

    Dosage

    L'ortie peut être consommée de manière quotidienne, sur plusieurs mois.

    En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l'eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.

    En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d'eau. Boire plusieurs tasses par jour de cette préparation.

    Nébulisat (100 mg/gélule) : prendre 2 gélules, trois fois par jour.

    En décoction de racines, contre les troubles mictionnels : faire bouillir trois minutes 50 g de racines dans 1 litre d'eau. Laisser infuser vingt minutes. Boire à volonté.

    Le fruit est utilisé en usage externe, pour atténuer les rhumatismes.

    Précautions d'emploi de l'ortie

    Contre-indications

    L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.

    Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

    Il est déconseillé d'associer la prise d'ortie à une supplémentation en fer.

    Interactions avec des médicaments

    Pas d'interaction connue.


     
     
     
     
    Il y a autant d'alcool dans votre sang que dans celui de votre bébé. Plus d'infos
    Grossesse = 0 alcool
    Gagnez des Miles à Chaque Achat : Echangez vos Miles contre des Billets d'Avion
    Vos Achats Récompensés
     
     
     
     

     


    votre commentaire
  • Plante particulièrement nutritive pour le système nerveux, l’avoine convient aux personnes tendues ou apathiques qu’elles soient enfants ou adultes. Elle favorise la concentration, le sommeil et la capacité d’évoluer sainement dans un univers survolté. L’avoine offre un bon soutien pendant la grossesse, en cas de carence alimentaire ou de sevrage. Préparez une infusion avec les parties aériennes vertes. Cette infusion peut aussi être ajoutée au bain en cas de démangeaisons.

    L'avoine était déjà utilisée bien avant notre ère dans une grande partie de l'Asie. Aujourd'hui, elle est prisée en cosmétique pour ses vertus apaisantes, mais aussi pour prévenir un excès de cholestérol ou pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle peut être consommée sous forme de flocons d'avoine.

    Nom scientifique : Avena sativa

    Noms communs : avoine, avoine cultivée ou avoine byzantine

    Nom anglais : oats

     

    Propriétés médicinales de l'avoine

    Utilisation interne

    Limite les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d'obésité grâce à ses fibres, ses antioxydants, ses vitamines et ses minéraux. Contient du bêta-glucane, une fibre soluble qui favorise l'excrétion fécale du cholestérol. Normalise le transit intestinal et a un effet rassasiant rapide. Fortifiant nerveux , calmant du système nerveux , hypocholestérolémiant , adoucissant .

    Utilisation externe

    En bain relaxant . Contre des maladies de peau : sécheresse cutanée, inflammations, séborrhée et démangeaisons.

    Indications thérapeutiques usuelles

    L'avoine est utilisée pour la relaxation, pour faciliter le transit intestinal et pour contribuer à abaisser le taux de cholestérol. Elle a également des propriétés anti-irritantes, des propriétés dermatologiques calmantes, apaisantes pour la peau et qui réduisent sa sensibilité.

    Autres indications thérapeutiques démontrées

    Troubles nerveux et insomnies, sevrage des accoutumances au tabac, asthénies, états d'épuisement, déminéralisation, convalescence, insuffisance thyroïdienne. Diminution du taux de cholestérol dans le sang ; traitement des problèmes intestinaux tels que la constipation ; insomnie, dépression, anxiété, impuissance.

    En bains locaux ou généraux : prurit, eczéma, tonique en médecine vétérinaire moderne.

    Histoire de l'utilisation de l'avoine en phytothérapie

    Le terme avoine vient du latin avena . Il est apparu dans la langue française au cours du XIIe siècle. L'avoine nous vient d'Asie, mais il en existe de très nombreuses espèces et sous-espèces. C'est pourquoi son origine tout comme son évolution restent obscures. Il semble que l' Avena sativa (l'avoine commune) et l' Avena bizantina (l'avoine rouge) proviennent d'une région regroupant l'Asie Mineure, la Transcaucasie, l'Iran ainsi que les plateaux du Turkménistan. A l'origine, l'avoine était essentiellement utilisée pour ses propriétés médicinales. Sa culture n'aurait commencé que peu avant notre ère. Elle s'est peu à peu diffusée en Europe de l'Est et du Nord. C'est la médecine ayurvédique qui a développé l'utilisation de l'avoine non mature pour traiter la dépendance à l'opium. En Europe, elle fut utilisée dès le XVIIe siècle pour traiter les troubles nerveux, les rhumatismes, mais a

    Principes actifs

    Saponosides triterpéniques, silice, fer, manganèse, zinc (39 mg, 8,5 mg, 19,2 mg pour 100 g de poids sec) vitamine B1 et calcium, phosphore, magnésium, sélénium, cuivre, acide pantothénique, alcaloïdes, flavonoïdes, acide phytique. L'avoine contient plus de protéines que toutes les autres céréales ainsi que de nombreux minéraux.

    Utilisation et posologie de l'avoine

    Dosage

    Pour le bain : dans un litre d'eau, faire bouillir et infuser 250 g de flocons d'avoine et verser l'infusion dans un bain. Action émolliente permettant de lutter contre la sécheresse cutanée, dartres, eczéma. Action apaisante pour démangeaisons cutanées et douleurs rhumatismales.

    Pour les enfants : les doses doivent être divisées par deux, soit 50 g de feuilles ou 30 g de farine pour un bain.

    Alimentation : 75 g de flocons d'avoine par jour.

    Infusion : dans une tasse d'eau bouillante, faire infuser durant 10 à 15 minutes une grande cuillère à soupe de flocons d'avoine. Boire trois tasses par jour pour diminuer les douleurs à la gorge et stimuler l'appétit.

    Teinture mère : de 3 à 5 ml trois fois par jour pour lutter contre la fatigue nerveuse. Teinture mère à raison de 50 ml trois fois par jour en début de repas pour la désaccoutumance au tabac.

    Pour le sommeil : gruau, feuilles, tiges en infusion : 3 g dans une tasse d'eau bouillante avant le coucher.

    Pour lutter contre le constipation et prévenir la formation du mauvais cholestérol (LDL) : 40 g de son d'avoine ou 75 g de gruau tous les jours.

    Précautions d'emploi de l'avoine

    Dans des proportions normales, l'avoine n'a aucun effet indésirable et peut être utilisée sans risques (sauf en cas d' allergie avérée).

    Contre-indications

    L'avoine contient du gluten auquel de nombreuses personnes sont allergiques. Sans être manifestement allergène, le gluten peut tout de même causer certains troubles généraux. Il est généralement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer de l'avoine (en l'absence d'études scientifiques).

    Les flocons d'avoine crus ne sont pas très digestes et doivent être introduits progressivement dans l'alimentation, en absorbant beaucoup de liquide.

    Effets indésirables

    Une consommation excessive peut entraîner des ballonnements et des flatulences. Les infusions d'avoine peuvent avoir une influence sur la vigilance des conducteurs. La consommation de son d'avoine doit être accompagnée d'une prise suffisante de liquide afin d'éviter la constipation.

    Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

    Pour lutter contre l'anxiété : mélanger l'avoine avec de la ballotte et de la mélisse .

    Pour lutter contre l'émotivité, il convient d'associer l'avoine et le coquelicot .

    Interactions avec des médicaments

    Le son d'avoine ne doit pas être consommé en même temps que les médicaments prescrits contre l'excès de cholestérol. Dans tous les cas, il est préférable d'attendre au moins deux heures entre la prise de médicaments et la consommation de son d'avoine.

    Avis du médecin

    Les bienfaits de l'avoine

    Les soins pour la peau à base d'avoine ou les cosmétiques ont des vertus apaisantes pour les peaux sensibles ou irritées. La consommation régulière de son d'avoine permet de maintenir un taux normal de cholestérol LDL dans le sang. Le son et le gruau d'avoine aident à régulariser les taux de sucre dans le sang après un repas. Ils préviennent la constipation.

    Avertissements

    Il est nécessaire de respecter les doses préconisées et de ne pas faire une consommation élevée de son ou de flocons d'avoine.

    ussi la gale ou la lèpre.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique